Comment bien préparer une location immobilière à Levallois-Perret ?

Comment bien préparer une location immobilière à Levallois-Perret ?

Vous souhaitez vous lancer dans la location immobilière à Levallois-Perret, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire ? Découvrez les étapes incontournables qu’il faut suivre pour bien préparer la transaction. 

La décence du logement

Un bien immobilier à louer doit respecter divers critères de décence surtout s’il s’agit d’un logement qui va servir de résidence principale au locataire. Parmi les points qu’il faut impérativement appliquer, il y a :

  • La surface minimale d’au moins 9 m² ou un volume habitable d’au moins 20 m3
  • Une consommation énergétique minimale inférieure ou égale à 450 kWh/m²/an
  • La présence d’éléments de confort : sanitaires à l’intérieur, cuisine, accès à l’eau potable, système d’évacuation des eaux usées, installation électrique, chauffage…
  • L’absence de parasites, de nuisibles et de points pouvant nuire à la santé et à la sécurité des locataires.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Lorsque vous aurez la certitude que tous les critères de décence sont respectés, faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une location immobilière. On peut en citer plusieurs, mais leur nombre et leur nature dépendent du type de bien. Parmi les plus incontournables, il y a :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • L’état des risques et pollutions (ERP)
  • Le diagnostic Carrez si le bien à louer est un lot de copropriété

À ces trois expertises, il peut être nécessaire d’ajouter un diagnostic amiante, un diagnostic plomb, un diagnostic électricité, un diagnostic gaz… 

Le montant du loyer

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les propriétaires ne sont pas libres de fixer les loyers comme ils l’entendent. Ils doivent respecter certains impératifs tels que l’encadrement du loyer si le logement à louer se situe dans une zone concernée par ce dispositif. 

Dans le cas contraire, ils doivent se baser sur les estimations d’un agent immobilier, les loyers moyens appliqués dans le secteur ou sur l’estimation de l’Observatoire des loyers. Proposer un juste prix est conseillé pour trouver rapidement des locataires. 

left right