Achat d'un appartement à Asnières-sur-Seine : attention au règlement de copropriété !

Achat d'un appartement à Asnières-sur-Seine : attention au règlement de copropriété !

La majorité des investisseurs oublient de consulter le règlement de copropriété avant l’achat d’un appartement à Asnières-sur-Seine. Ils découvrent ensuite par la suite que l’investissement réalisé ne convient pas à leurs attentes, mais il est trop tard pour faire machine arrière. Pour éviter ce genre de déconvenue, il faut toujours lire attentivement ce règlement avant d’envoyer une offre d’achat. Cela vous évitera les problèmes suivants. 

J’ai acheté en espérant installer mon bureau à l’appartement, mais je n’y suis pas autorisé

Beaucoup de nouveaux propriétaires se heurtent à ce genre de problème. Pratiquant une profession libérale, ils se disent qu’une fois installés, ils vont pouvoir accueillir leurs clients chez eux, mais réalisent trop tard que ce n’est pas possible. 

Leur erreur : comme ils n’ont pas lu le règlement de copropriété ou parce qu’ils n’ont pas été assez attentifs, ils n’ont pas prêté attention à la destination de l’immeuble. Dans leur cas, le document a forcément indiqué une clause d’habitation bourgeoise exclusive. Cette dernière bannit toutes activités professionnelles et commerciales au sein de la copropriété. 

J’ai acheté le logement, mais on me demande d’ouvrir l’accès de la terrasse, du couloir, du jardin… aux autres copropriétaires et à mes frais

Le propriétaire précédent a fermé l’accès du toit-terrasse aux autres copropriétaires et l’utilise à usage privé. Il est également possible qu’il ait fermé le bout du couloir pour agrandir l’espace de son appartement dans le couloir ou qu’il ait interdit l’accès du jardin à ses voisins. 

Notez que dans une copropriété, les espaces communs sont clairement indiqués dans le règlement de copropriété. Si le vendeur vous fait visiter un appartement et que le propriétaire vous indique l’usage exclusif d’une partie normalement commune, lisez tout de suite le règlement ou demandez à voir l’autorisation formelle issue d’une assemblée générale. Si au final, il n’avait pas le droit de fermer ces lieux aux autres, vous pourrez écoper de la sanction à sa place une fois devenu propriétaire. 
 

left right