Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, ce dernier est couvert par différents types de garanties. Elles sont souscrites par le constructeur avant le début d’un chantier. Voici ce qu’il en est.
La garantie de parfait achèvement (GPA)
Lorsque vous visez le marché du neuf pour l’achat d’un bien immobilier à La Garenne-Colombes, vous devez demander à voir le justificatif de garantie de parfait achèvement au constructeur avant de signer un quelconque contrat. C’est une assurance obligatoire qui permet aux investisseurs de sécuriser une transaction immobilière. Grâce à cette couverture, le constructeur est responsable des éventuels désordres qui peuvent survenir au cours de l’année suivant la livraison du bien. Il devra alors se charger des réparations qui s’imposent.
La garantie décennale
Plus protectrice que la GPA, la garantie décennale rend également le constructeur responsable de tous désordres, vices de construction et malfaçons enregistrés au cours des dix années qui suivent la livraison du bien. Si le propriétaire-acheteur décèle des dommages s’y référant, il a le droit de se tourner vers le constructeur pour que ce dernier procède aux réparations nécessaires. Il est important de bien conserver une copie du contrat de vente et du justificatif d’assurance, car ils vous seront utiles le cas échéant. Essayez également de garder un œil sur le constructeur concerné, car en dix ans, beaucoup de choses peuvent se passer.
La garantie biennale
La garantie biennale couvre les équipements neufs livrés avec le gros œuvre. On pense notamment aux éléments de la plomberie, au système de chauffage ou de ventilation, aux portes et fenêtres, à la robinetterie… En cas de dysfonctionnement de l’un de ces équipements au cours des deux années suivant la réception du bien, le promoteur en est responsable et doit financer leur réparation ou, éventuellement, leur remplacement.