Pourquoi choisir une passoire thermique lors de l’achat d’une maison à Nanterre ?

Pourquoi choisir une passoire thermique lors de l’achat d’une maison à Nanterre ?

Le marché immobilier français compte encore de nombreuses passoires thermiques. Ce sont des biens qui ont une mauvaise performance énergétique et qui, lors de leur mise en vente, sont classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Malgré les travaux qu'ils requièrent, ils séduisent les acheteurs, mais savez-vous pourquoi ?  Réponse à la suite. 

Qu’entend-on par passoires thermiques ? 

Les passoires thermiques sont des bâtiments qui nécessitent une grosse quantité d’énergie pour offrir un confort thermique sommaire à ses occupants. Du fait de cette consommation, ils produisent une importante quantité de gaz à effet de serre, ce qui les rend peu respectueux de l’environnement. Le DPE leur attribue souvent une mauvaise note, un F ou un G. Afin de réduire leur empreinte carbone, ils requièrent d’importants travaux de rénovation énergétique. 

Lors de leur mise en vente, leurs propriétaires n'ont pas l'obligation de prendre en charge ces travaux. Par contre, s'ils projettent de les louer, les réparations urgentes doivent être réalisées, puisque les passoires thermiques ne pourront plus être proposées à la location à partir de 2025.

Pourquoi acheter une passoire énergétique ? 

Certains acheteurs optent pour une passoire énergétique lors de l'achat d'une maison à Nanterre, car malgré leur mauvaise performance énergétique, ces biens apportent quelques avantages. 

  • Un prix plus abordable :

Sur le marché, les passoires énergétiques voient leur prix chuter d'environ 17 à 34 % de leur valeur normale. Elles permettent alors d'acheter moins cher, mais avant d’investir, consultez attentivement les rapports du DPE et de l'audit énergétique. Ils vous indiquent les travaux prioritaires à faire et leur coût estimatif. 

  • Diverses subventions :

Pour financer les travaux, il est possibles d’obtenir différentes aides financières comme MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, les aides des collectivités territoriales… Le propriétaire ne paie donc qu'une petite partie. 
 

left right
outdatedbrowser.title

outdatedbrowser.description outdatedbrowser.http://outdatedbrowser.com/fr

×