Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous envisagez de le mettre en vente ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une plus-value qui peut parfois être imposable. Comment la calculer.
Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?
Lors d’une vente immobilière à Nanterre, on peut noter une différence entre le prix de vente actuel et le prix d’acquisition d’il y a quelques années. Lorsque la différence est positive, on parle de plus-value. Lorsqu’elle est négative, on parle de moins-value.
La plus-value immobilière est-elle imposable ?
Oui, le bénéfice issu de la vente d’un bien immobilier peut être imposable dans certains cas. L’administration fiscale peut y appliquer l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Il en est exonéré lorsque :
- Le bien que vous vendez est votre résidence principale.
- Le bien vous appartient depuis plus de 22 ans (exonéré d’impôt sur le revenu) et depuis plus de 30 ans (exonéré de prélèvements sociaux).
- Vous souhaitez vendre votre logement en vue d’acheter une résidence principale au cours des deux années à venir.
- Vous n’êtes pas résident français.
- Vous vivez en EHPAD ou dans un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap, et vous n’êtes pas soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).
- Vous êtes détenteur d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou vous percevez une pension de vieillesse et vous n’êtes pas soumis à l’IFI.
Si votre cas ne coïncide à aucun de ces scénarios, la plus-value immobilière dont vous bénéficierez sera imposable. Cela est valable que vous vendiez une maison, un terrain, un appartement… Il en va de même, même lorsque la vente se fait par l’intermédiaire d’une SCI (société civile immobilière).