Immobilier : qu'est-ce que le mandat de recherche ?

Immobilier : qu'est-ce que le mandat de recherche ?

Savez-vous que dans le cadre d’un achat immobilier, vous pouvez vous offrir les services d’un chasseur immobilier pour trouver le bien de vos rêves ? Un mandat de recherche devra alors être établi entre vous pour mettre les termes de la prestation au clair. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que le mandat de recherche ?

C’est un contrat établi entre un chasseur immobilier et un acheteur. Ce dernier sollicite les services du premier pour qu’il lui trouve le bien qui correspond à ses critères et à son budget. Le métier de chasseur est aussi réglementé par la loi Hoguet, qui rend l’établissement de ce mandat obligatoire. 

Quels sont les avantages du mandat de recherche ? 

Le mandat de recherche permet à l’aspirant acquéreur de :

  • Gagner du temps : il n’a pas à éplucher les annonces et à multiplier les visites. C’est le professionnel qui s’en occupe. 
  • Trouver des offres off-market : grâce à son réseau, le chasseur immobilier peut dénicher des biens qui ne sont pas encore parus sur le marché public. 
  • Investir plus sereinement, parce qu’avant de lui proposer des biens, le chasseur doit s’assurer de l’authenticité des documents, du bon état de la propriété… Il effectue un tri rigoureux avant de convier le client aux visites. 
  • Trouver le bien de ses rêves : le chasseur sait repérer les biens qui correspondent le mieux aux attentes de ses clients. 

À combien s’élèvent les frais de ce mandat ? 

Le mandat de recherche en lui-même n’engendre pas de frais. C’est l’aboutissement du contrat, à savoir l’acquisition de l’une des propriétés présentées par le professionnel, qui sera rémunéré. Dans le cas où le vendeur a décidé d’attribuer les frais d’agence à l’acheteur, ces derniers annulent automatiquement les frais relatifs aux travaux de recherche. Pour cause, il est interdit de cumuler les frais d’un mandat de vente et les frais d’un mandat d’achat (mandat de recherche). Cela signifie que le montant de la commission due peut osciller entre 3 et 10 % du prix de vente. 
 

left right