Le mandat de vente simple auprès d'une agence immobilière à Asnières-sur-Seine : à quoi vous engage-t-il ?

Le mandat de vente simple auprès d'une agence immobilière à Asnières-sur-Seine : à quoi vous engage-t-il ?

Un mandat de vente doit être établi lorsque vous passez par une agence immobilière à Asnières-sur-Seine pour vendre votre bien immobilier. C’est une obligation légale instaurée par la loi Hoguet. C’est ce document qui autorise l’agence à vendre le bien au nom du propriétaire mandant. Le contrat peut revêtir diverses formes, dont le mandat de vente simple. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet. 

Quelles sont les spécificités du mandat de vente simple ?

Ce contrat permet à un propriétaire de solliciter plusieurs agences immobilières pour vendre sa propriété. Il peut aussi continuer de chercher des acquéreurs de son côté en vue de mener une vente directe. Notez cependant que des règles précises sont fixées pour qu’il n’y ait pas concurrence déloyale entre les vendeurs.  

Qu’en est-il de la commission de l’agence ?

Si le propriétaire arrive à trouver un acheteur avant les professionnels mandatés, une vente directe peut avoir lieu. Dans ce cas, il n’aura pas à verser des frais auprès de ses mandataires. Par contre, si la vente est conclue grâce à une agence, c’est celle qui réussit à la concrétiser qui va percevoir la commission. 

Quels sont les avantages du mandat de vente simple ? 

Sa souplesse est son plus grand avantage. Puisque le propriétaire peut faire appel à d’autres professionnels et qu’il peut aussi vendre par ses propres moyens, il ne se retrouve pas bloqué par une durée d’exclusivité précise. Même si les contrats sont établis pour trois mois, ils prennent fin dès que l’un des mandatés parvient à trouver un acheteur. 

Le bien bénéficie aussi d’une plus importante visibilité puisque plusieurs agences vont le promouvoir sur leurs réseaux respectifs. L’annonce touche alors un plus large public, mais attention, le fait qu’elle apparaisse partout peut inciter les acquéreurs à penser que c’est une propriété qui a du mal à se vendre pour diverses raisons. L’attractivité peut baisser d’où l’intérêt de limiter le nombre d’agences avec qui travailler.
 

left right