Comment choisir un bon chasseur immobilier ?

Comment choisir un bon chasseur immobilier ?

Vous souhaitez investir dans la pierre et vous envisagez d’engager un chasseur immobilier pour vous aider à trouver le bien de vos rêves ? C’est une excellente initiative, mais avant d’arrêter votre choix sur le professionnel à contacter, voici quelques conseils qui vont vous permettre de choisir le partenaire idéal. 

Un professionnel qui respecte ses obligations

Les premiers points à vérifier lorsque vous souhaitez trouver un bon chasseur immobilier sont les suivants :

  • Un titulaire de la « carte T »

Conformément à la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 ou loi Hoguet, les chasseurs immobiliers, tout comme les agents immobiliers, doivent avoir une « carte T » ou Carte de Transaction Professionnelle. Vérifiez alors que le professionnel que vous souhaitez engager en est bien titulaire. 

  • Des honoraires clairement indiqués :

En effet, la loi oblige les chasseurs de biens immobiliers à publier, de manière claire, le montant de leurs honoraires. L’absence de cette information sur son site laisse à penser que l’expert contacté ne respecte pas les règles et qu’il n’est pas assez fiable.

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle :

Oui, qu’il travaille à son compte ou qu’il soit rattaché à une agence immobilière, le chasseur immobilier doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est une autre obligation légale à laquelle il ne peut se dérober. Demandez à voir le justificatif avant de signer un contrat avec lui. 

Un parcours peu alimenté

Même si les obligations citées ci-dessus sont respectées, prenez le temps d’étudier le parcours professionnel du chasseur. Pour ce faire,

  • informez-vous sur les projets qu’il a menés au cours des six derniers mois et intéressez-vous aux résultats obtenus. 
  • informez-vous sur l’étendue de son réseau. Si le professionnel peut vous recommander un architecte d’intérieur pour le bien que vous venez de visiter, ou un courtier pour vous aider à établir un bon plan de financement… cela laisse entrevoir qu’il a de bonnes relations. Par contre, s’il se contente de vous faire visiter quelques biens, vous devez rester prudent. 
     
left right