Faut-il revoir l'isolation du bien avant une vente immobilière à Asnières-sur-Seine ?

Faut-il revoir l'isolation du bien avant une vente immobilière à Asnières-sur-Seine ?

Lorsqu’un bien immobilier a obtenu une mauvaise note au DPE (diagnostic de performance énergétique), faire entreprendre des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Asnières-sur-Seine peut être recommandé. On vous explique pourquoi.

Pourquoi des travaux d’isolation doivent-ils être effectués avant une vente ? 

Effectuer des travaux d’isolation n’est pas obligatoire avant la vente d’un bien immobilier. Cependant, lorsque son isolation n’est plus aussi performante et qu’elle est source d’importantes déperditions de chaleur, la revoir peut être intéressant. Cela permettrait d’améliorer l’étiquette énergétique et d’obtenir un meilleur prix de vente. 

Comment réaliser des travaux d’isolation avant une vente ?

Le but n’est pas de tout refaire, mais de remédier aux principales sources de pertes de chaleur. Il faut donc prévoir un audit énergétique pour détecter les ponts thermiques et agir à ces niveaux. Si vous souhaitez refaire l’ensemble de l’isolation, il est possible d’améliorer :

  • l’isolation de la toiture : un toit mal isolé est source de 25 à 30 % des pertes de chaleur. 
  • l’isolation des murs : ces derniers sont responsables d’environ 25 % de la déperdition de chaleur, surtout ceux orientés vers le sud. 
  • l’isolation des sols : ils sont responsables d’environ 10 % de la perte de chaleur.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une bonne isolation promet aussi un logement plus frais en été et par temps de canicule. Dans cette optique, il faudrait également revoir la performance des parois vitrées. L’installation de double ou de triple vitrage peut être envisagée. 

Quel budget prévoir pour des travaux d’isolation avant la vente d’un bien immobilier ? 

La majorité des propriétaires rechigne à faire des travaux lourds avant la vente de leur bien, car cela représente un budget important. Cela est logique, mais il faut savoir que les travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation, sont considérés comme des travaux rentables. Ils permettent d’augmenter la valeur du bien et il est possible d’obtenir des subventions pour les financer (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro…). 
 

left right