Achat d'une maison à Cagnes-sur-Mer : conseils pour faire le choix du bon emplacement

Achat d'une maison à Cagnes-sur-Mer : conseils pour faire le choix du bon emplacement

Un achat immobilier ne doit jamais se faire sur un simple coup de cœur. Certes, cela est important pour pouvoir se projeter, mais avant d’envoyer une offre d’achat, assurez-vous de faire le choix du bon emplacement pour votre future maison à Cagnes-sur-Mer. Voici comment procéder. 

Choisissez en fonction de votre mode de vie

Avant toute chose, établissez une liste de vos déplacements fréquents et indispensables : vers votre lieu de travail, vers l’école des enfants, vers le marché... Évaluez ensuite l’environnement du bien pour voir si depuis cet emplacement, vous pouvez accéder facilement et rapidement aux principaux lieux fréquentés. Mesurez, si possible, la durée des différents trajets pour déterminer si le quartier est idéal ou s’il est trop éloigné. N’oubliez pas que de trop longues distances à parcourir tous les jours peuvent nuire à votre qualité de vie. 

Évaluez les infrastructures du quartier

Vous comptez envoyer vos enfants à une école plus proche ? Renseignez-vous d’abord sur la qualité des établissements environnants. Vous avez l’habitude de prendre les transports en commun ? Le quartier est-il bien desservi et la maison à acheter est-elle assez proche des arrêts de bus, des gares ou des métros ?  Vous avez des animaux domestiques qui ont l’habitude de sortir en promenade tous les jours ? Le quartier possède-t-il des parcs adaptés et accessibles aux animaux ? Pensez également aux éclairages publics et surtout, informez-vous sur le niveau de sûreté. 

Pensez aux projets en cours

Avant de choisir un emplacement, informez-vous sur les projets de développement ou de réaménagement prévu pour le quartier. Pour cause, cela pourrait avoir un impact (négatif ou positif) sur la zone dans un avenir plus ou moins proche. Il se peut qu’un futur bâtiment à construire sur le terrain voisin nuise à la tranquillité que vous recherchez tant ou fasse de l’ombre aux pièces principales du logement. Il se peut aussi que la construction d’un futur centre commercial réduise le taux de chômage et améliore la sécurité dans le quartier. 

left right