Agence immobilière à La Garenne-Colombes : peut-on négocier ses frais ?

Agence immobilière à La Garenne-Colombes : peut-on négocier ses frais ?

Que vous soyez vendeur, acheteur ou bailleur, vous devrez payer des frais lorsque vous sollicitez les services d’une agence immobilière à La Garenne-Colombes. À combien s’élèvent-ils et que couvrent-ils ?

À quoi servent les frais d’agence ? 

Globalement, ils servent à rémunérer l’agence pour la prestation qu’elle a réalisée à votre place. On les qualifie d’ailleurs d’honoraires d’agence ou de commission. Une fois la somme versée, le professionnel l’utilise pour couvrir une partie de ses charges fixes (loyer, salaires…) et pour verser une prime à l’agent qui a mené l’affaire. 

À combien s’élèvent les frais d’agence ? 

En moyenne, ils s’élèvent entre 3 et 10 % de la valeur du bien immobilier en jeu. Les agences sont libres de fixer leur rémunération, mais elles doivent l’indiquer clairement sur leur site ou dans leur agence. Le montant affiché doit être en TTC. Ces dernières années, certaines agences (surtout celles en ligne) proposent une rémunération fixe au lieu d’un pourcentage du prix de vente.

Peut-on négocier les frais d’agence ?

Oui, il est possible de négocier les frais d’agence, mais il faut que cela ait lieu avant la signature du mandat. Pour obtenir une réduction, vous pouvez :

  • Jouer la carte de la concurrence : demandez quelques devis auprès de diverses agences avant d’en choisir une. Votre choix ne doit pas seulement être mû par des frais moins chers. Il faut aussi tenir compte de l’expérience du professionnel, de la qualité de ses services et de sa réactivité.
  • Choisir un mandat exclusif : cela signifie que vous le choisissez comme unique responsable de la transaction. C’est un choix auquel les professionnels ne restent pas indifférents, donc ils sont plus enclins à vous faire une offre plus abordable. 
     
left right