Agence immobilière à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi : ses frais sont-ils inclus dans le prix de vente ?

Agence immobilière à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi : ses frais sont-ils inclus dans le prix de vente ?

Lorsqu’on confie la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière à Maisons-Laffitte ou au Mesnil-le-Roi, il faut penser dès le départ aux honoraires qu’on devra lui verser. Même s’ils ne sont versés qu’à la fin de la transaction, lors de la signature de l’acte authentique de vente, leur montant doit être indiqué dans l’annonce et doit être inclus dans le prix de vente. Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’entend-on par frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence représentent la somme à verser à l’agence immobilière en contrepartie du service qu’elle vous rend. On les appelle aussi honoraires ou commissions d’agence. 

Les frais d’agence sont-ils inclus dans le prix de vente ? 

Oui et non. Le montant fixé en guise de frais n’est pas intégré dans le prix de vente qui représente la valeur du bien. Par contre, il doit être inclus dans le prix de vente FAI qui est celui à indiquer dans l’annonce de mise en vente. FAI signifie « frais d’agence inclus ». 

En somme, le prix FAI = prix de vente + honoraires d’agence. 

Cela signifie-t-il que c’est l’acheteur qui doit s’en acquitter ?

Non, même si les annonces indiquent le prix FAI et que l’acheteur doit verser cette somme, ce n’est pas forcément lui qui a la charge des frais d’agence. Si tel était le cas, le prix doit être suivi de la mention « Honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». L’absence de cette indication signifie que c’est au vendeur de s’en acquitter. 
 

left right