Comment calculer les frais d'agence immobilière à Nanterre ?

Comment calculer les frais d'agence immobilière à Nanterre ?

Chaque fois qu’on fait appel à une agence immobilière à Nanterre pour une prestation, il faut penser à sa rémunération que l’on appelle communément « frais d’agence ». Comment sont-ils calculés ?

Comment calculer les frais d’agence immobilière ? 

Il n’y a pas de formule standard pour calculer les frais d’agence immobilière. Chaque professionnel est libre de fixer sa rémunération au regard des prestations proposées. En général, le montant demandé est plus élevé dans le cas d’un mandat simple et est plus abordable dans le cas d’un mandat exclusif. 

Quel est le montant des frais d’agence ?

En moyenne, ils oscillent entre 3 et 10 % du prix de vente du bien. Quel que soit le pourcentage défini, le montant de la rémunération doit être clairement indiqué dans l’annonce et en TTC. Il en va de même pour les agences qui proposent une rémunération fixe. Dans les deux cas, une négociation reste possible, mais tâchez d’avoir de bons arguments pour obtenir gain de cause. 

Qu’est-ce que les frais d’agence impliquent dans le cadre d’une vente ? 

Dans le cadre d’une mise en vente, les frais d’agence doivent être indiqués dans l’annonce après la mention du prix FAI (frais d’agence inclus). Il faut aussi préciser qui du vendeur et de l’acheteur en a la charge. 

  • Lorsque le vendeur en a la charge, il déduit du prix FAI versé par l’acheteur les frais d’agence, puis conserve le reste en guise de prix net vendeur. Les frais de notaire dus par l’acheteur sont calculés sur la base du prix FAI puisque c’est la somme réellement versée au vendeur.
  • Lorsque l’acheteur en a la charge, il déduit d’abord du prix FAI les frais d’agence indiqués pour les remettre à l’agence. Il verse ensuite le reste au vendeur en guise de prix net vendeur. Les frais de notaire sont calculés sur la base du prix net vendeur puisque c’est la somme qu’il remet au propriétaire. 
     
left right