Estimation d'une maison à Levallois-Perret : le guide pour estimer soi-même sa maison

Estimation d'une maison à Levallois-Perret : le guide pour estimer soi-même sa maison

Pour vendre sa maison au juste prix, il faut commencer par l’estimer. Pour ce faire, diverses étapes doivent être adoptées. Découvrez lesquelles. 

S’informer sur les ventes réalisées dans les environs

Avant de procéder à l’estimation de sa maison à Levallois-Perret, il faut penser à consulter les ventes réalisées dans le quartier. La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut accéder librement et gratuitement à ces données. Il suffit de trouver le bon outil et d’affiner les recherches pour obtenir les informations requises. Ces dernières vous aident à définir le prix moyen du mètre carré dans le secteur.

Faire une comparaison de votre bien avec les biens vendus dans le secteur

Après avoir obtenu un prix de référence moyen du mètre carré, il faut comparer votre maison à celles récemment vendues dans le quartier. Chacune de ses spécificités peut représenter une décote ou une surcote, donc rien ne doit être négligé. On sait par exemple que la présence d’un jardin ou d’une terrasse peut faire grimper la valeur de votre maison de 5 à 15 %, mais qu’un important vis-à-vis à moins de 10 m peut la faire chuter de 10 %. Chaque bien devra alors être évalué au cas par cas. 

Déterminer la surface à évaluer

Pour évaluer une maison, c’est sa surface habitable qui sera prise en compte. Celle-ci se réfère à la surface bâtie des pièces closes et couvertes. Sachez cependant que la surface de certains espaces peut l’augmenter comme celle de la terrasse, des combles aménagés, d’un sous-sol aménagé… Pour déterminer de combien de mètres carrés supplémentaires vous allez gagner, il faut appliquer un coefficient sur la superficie des espaces secondaires. Le coefficient à appliquer sur la surface des combles aménagés est par exemple de 0,3 ce qui fait que pour des combles de 10 m², vous obtenez 3 m² de surface habitable en plus.
 

left right