2 erreurs à éviter lors de l'estimation d'un appartement à Rueil-Malmaison

2 erreurs à éviter lors de l'estimation d'un appartement à Rueil-Malmaison

L’estimation d’un appartement à Rueil-Malmaison doit vous permettre de connaître sa valeur de marché. Il est important de la réaliser correctement, car toute erreur peut vous être préjudiciable. Découvrez deux erreurs que les propriétaires ont tendance à commettre lors de cette évaluation. 

Tenir compte de ses besoins financiers

Ce n’est pas parce que vous avez besoin de 500 000 euros que vous allez vendre votre studio à ce prix-là. Vous devez rester réaliste en estimant la valeur de votre bien immobilier et ne pas vous laisser influencer par votre besoin d’argent. Pour ne pas être tenté de gonfler le résultat, rappelez-vous les règles suivantes :

  • Evaluez le bien en fonction de ses spécificités : surface, état général, nombre de pièces, vue offerte, présence ou non d’un balcon ou d’une terrasse, système de chauffage, orientation, vétusté… 
  • Établissez une étude comparative en prenant comme référence les biens similaires en vente ou récemment vendus dans le même quartier. 
  • Tenez compte des statistiques immobilières locales : délais de vente moyens, nombre de biens en vente sur le marché, prix médians des biens récemment vendus…

Laisser ses émotions prendre le dessus

Avant d’estimer la valeur de son appartement, il faut prendre du recul pour ne pas se laisser influencer par l’affect. Cela est très important surtout si vous y avez vécu pendant de nombreuses années. L’objectivité est essentielle dans ce genre d’évaluation, car si vos émotions entrent en jeu, vous risquez de surévaluer le logement. Pour éviter cela :

  • Chassez toute valeur sentimentale et listez les points forts et les points faibles de l’appartement d’un regard neutre. 
  • Essayez d’établir une liste des améliorations qu’il faudrait effectuer pour rendre les lieux décents. 
  • Confiez l’estimation à un professionnel objectif si trop de souvenirs remontent en surface chaque fois que vous envisagez la vente du bien. 
     
left right