Location immobilière : qui paie les frais d'agence immobilière à Asnières-sur-Seine ?

Location immobilière : qui paie les frais d'agence immobilière à Asnières-sur-Seine ?

Lorsqu’on fait appel à une agence immobilière à Asnières-sur-Seine pour trouver un logement à louer, des frais doivent être prévus. Qui du locataire et du bailleur doit s’en acquitter ? 

Qui paie les frais d’agence lors d’une location immobilière ?

Normalement, un partage des frais entre le bailleur et le locataire est établi. Il est cependant possible que le bailleur s’en acquitte seul. 

Quelles sont les prestations couvertes par les frais d’agence ?

Les frais d’agence rémunèrent les services rendus par le professionnel pour mettre en location le bien immobilier. Le locataire participe à la rémunération de certains de ces services. Quand un partage de commission est établi, voici ce qu’il en est :

  • Le locataire paie une partie des honoraires relatifs à l’organisation des visites, au montage du dossier, à la rédaction du bail et à la réalisation de l’état des lieux d’entrée. 
  • Le propriétaire paie une partie des services cités ci-dessus ainsi que les honoraires relatifs à la sélection du candidat. 

À combien s’élèvent les frais d’agence à la charge du locataire ? 

La loi Alur impose un plafond à ne pas dépasser et elle stipule que la part de frais à la charge du locataire ne doit pas être supérieure à celle du bailleur. Le montant varie en fonction du secteur géographique et de la tension du marché immobilier. Cela oscille généralement entre 8 et 12 €/m². 

Le coût d’un état des lieux, quant à lui, reste identique partout en France. Il ne doit pas dépasser les 3 euros par mètre carré habitable. Notez que le locataire ne participe pas aux frais relatifs à l’état des lieux de sortie.

Quand faut-il payer les frais d’agence dans le cadre d’une location ?

Ils sont versés en deux temps :

  • La part du locataire concernant la préparation des visites, la rédaction du bail et le montage du dossier doivent être payés à la signature du bail. 
  • Les frais de l’état des lieux d’entrée doivent être payés à l’entrée des lieux. 
     
left right