Ce qu'il faut savoir sur les frais d'agence immobilière à La Gaude

Ce qu'il faut savoir sur les frais d'agence immobilière à La Gaude

Dès lors qu’on fait appel à une agence immobilière à La Gaude pour lui confier la vente ou l’achat d’un bien immobilier, il faut penser aux frais qu’on doit lui verser. À combien s’élèvent-ils et à quoi correspondent-ils ? 

Les frais d’agence c’est quoi ?

Les frais d’agence sont aussi appelés honoraires d’agence ou commissions d’agence. Globalement, ils rémunèrent l’agence immobilière pour la prestation effectuée. Notez cependant qu’ils ne couvrent pas que la rémunération proprement dite du professionnel. La somme versée va lui permettre de :

  • Payer une partie de ses charges fixes : loyer, factures, salaires des employés…
  • Payer la prime de l’agent immobilier qui a conclu l’affaire. 

Quel est le montant des frais d’agence immobilière ?

Ils sont fixés librement par les agences, mais en moyenne, ils se situent entre 3 et 10 % du prix de vente du bien. Certaines agences préfèrent instaurer une commission fixe au lieu d’un pourcentage de la valeur du bien. 

Chaque agence a l’obligation d’afficher clairement leurs honoraires sur leur site ou sur les portails immobiliers. Le montant affiché doit être en TTC. En cas de vente par l’agence, l’annonce doit indiquer le montant de sa commission, le prix FAI (frais d’agence inclus) et l’identité de la partie qui doit s’en acquitter (vendeur ou acheteur). 

Peut-on négocier les frais d’agence immobilière ? 

Oui, il est possible de négocier les honoraires d’agence, mais vous devez pour cela avoir de bons arguments. Sachez par exemple qu’en optant pour un mandat exclusif, le professionnel sera plus enclin à vous accorder des frais réduits. 
 

left right