Gestion locative à Boulogne-Billancourt : que faut-il vérifier avant de signer le contrat ?

Gestion locative à Boulogne-Billancourt : que faut-il vérifier avant de signer le contrat ?

Vous souhaitez déléguer l’administration de la location de votre bien immobilier à un professionnel pour en augmenter la rentabilité ? Sachez que c’est une excellente initiative, mais avant cela, pensez à effectuer les vérifications suivantes avant de signer le contrat. 

Quels sont les services inclus dans le contrat ? 

Tout comme un mandat de vente, le mandat de gestion locative à Boulogne-Billancourt peut englober plus ou moins de services selon le type de contrat choisi. Avant de signer le document, consultez la liste des prestations offertes pour s’assurer qu’elle répond réellement à vos besoins. En général, le gestionnaire locatif se charge de :

  • Chercher les locataires : rédaction de l’annonce, parution, sélection des dossiers…
  • Rédiger le contrat de location
  • Effectuer avec le locataire les états des lieux d’entrée et de sortie
  • L’encaissement des loyers 
  • La gestion des éventuels litiges avec le locataire : loyers impayés, charges impayées…

À part ces services, il peut aussi se charger des travaux d’entretien courants, des travaux de mise aux normes du logement par rapport aux critères de décence en vigueur… Il faudra alors en discuter avec lui si vous souhaitez intégrer des prestations supplémentaires moyennant un coût supplémentaire. 

Qu’en est-il des frais pour la gestion locative ?

Une gestion locative implique des frais. Leur montant varie d’une agence à une autre donc n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de vous engager avec l’une d’elles. Le tarif annuel moyen équivaut le plus souvent à un mois de loyer. Le professionnel peut vous proposer un pourcentage des recettes locatives annuelles ou fixer une rémunération forfaitaire. 

Quelle est la durée du mandat ?

Un contrat de gestion locative est généralement établi pour 12 mois avec reconduction tacite. Avant de signer le mandat, renseignez-vous bien sur les modalités de résiliation anticipée, le délai de préavis légal, les éventuelles pénalités en cas de résiliation anticipée, la clause de substitution en cas de changement de gestionnaire locatif… 
 

left right