Devenir propriétaire est le rêve de tout le monde. Malheureusement, rares sont ceux qui y parviennent vu le prix de l’immobilier qui ne cesse, année après année, d’augmenter. Face à des tarifs toujours plus exorbitants, on vous propose aujourd’hui quelques alternatives pour acheter moins cher un bien immobilier. Découvrez lesquelles.
Le bail réel solidaire ou BRS
Instauré par la loi Macron du 6 août 2015, le BRS dissocie le foncier du bâti. Cela signifie qu’en investissant dedans, vous achetez uniquement le bien bâti, mais pas le terrain. Vous allez louer ce dernier à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pendant une durée pouvant aller de 18 à 99 ans. Le loyer mensuel du terrain reste faible tandis que le coût d’acquisition du bâti est plus abordable puisqu’on en déduit la valeur du terrain. Selon la zone d’investissement, vous pouvez économiser entre 20 et 40 %.
L’achat d’un bien loué
Pour cette alternative, vous devez attendre que le contrat de location se termine et surtout, vous devez respecter le délai de préavis légal pour mettre fin au bail pour pouvoir enfin y vivre. Néanmoins, c’est une bonne alternative pour devenir propriétaire à prix réduit parce que la valeur de ce type de bien subit une décote plus ou moins importante en fonction de la nature de la location. Autre avantage, vous percevez les loyers sitôt l’achat terminé ce qui permet d’amortir l’investissement plus rapidement.
L’achat en viager
Un achat en viager consiste à acquérir un bien à un propriétaire âgé. Le prix de vente est versé sous forme d’un premier bouquet d’environ 30 % de la valeur du bien suivi du versement d’une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès. L’incertitude qui plane sur la transaction rebute la majorité des acheteurs puisque le prix de vente final va dépendre de l’espérance de vie du propriétaire. Il se peut alors que vous l’achetiez plus cher que sa valeur normale ou moins cher. Cet investissement reste cependant plus abordable et est idéal si on veut laisser un héritage à ses enfants.