Lors de l’achat d’un appartement à Rueil-Malmaison, l’acquéreur doit faire une offre d’achat s’il souhaite acheter le bien. Comment la formuler, et à quoi cela l’engage-t-il ?
Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Lorsque l’appartement que vous venez de visiter vous plaît et que vous êtes décidé à l’acquérir, vous devez envoyer une offre d’achat au propriétaire-vendeur. Vous devez y indiquer le prix auquel vous êtes prêt à l’acheter. Le prix demandé peut être inférieur ou égal à celui proposé dans l’annonce. On l’appelle également promesse d’achat.
À quoi vous engage une offre d’achat ?
L’offre d’achat n’engage que l’acquéreur. À travers la proposition émise, il s’engage à acheter le bien au prix qu’il propose. À ce stade, le vendeur n’a aucune obligation envers lui.
Si l’acheteur formule une offre au prix, le vendeur a le droit de vérifier d’abord sa stabilité financière avant d’accepter. S’il juge que le dossier n’est pas assez solide, il peut statuer à un refus.
Si l’acheteur formule une offre inférieure au prix, le vendeur peut tout de suite la refuser si la réduction demandée ne lui convient pas.
Autrement dit, une offre d’achat formulée n’oblige pas le vendeur à l’accepter. Dans les deux cas, une négociation peut se faire entre les deux parties pour aboutir à un prix qui convient à tout le monde. Retenez seulement que sur un marché tendu, faire une offre inférieure peut vous faire perdre une opportunité. Si vraiment vous jugez le prix trop élevé, retenez que la marge de négociation acceptable est de 3 %.
Que doit-on inclure dans l’offre d’achat ?
À part la proposition de prix, l’offre d’achat doit aussi indiquer :
- L’identité de l’acquéreur
- Une description du bien
- La date limite de l’offre
L’acheteur doit aussi préciser s’il compte demander un crédit pour financer la transaction.