Vous êtes conscient que votre maison requiert des travaux de rénovation, mais vous souhaitez la vendre dans son état ? Pour ne pas la surévaluer ou la sous-évaluer, commencez par faire une estimation de sa valeur. Découvrez comment procéder à l’estimation d’une maison à La Gaude lorsqu’elle doit être rénovée.
Déterminer les travaux à faire
La première chose à faire est de déterminer les différents travaux à faire afin de connaître l’ampleur du chantier et le coût que cela requiert. Cette expertise ne doit pas s’arrêter au niveau de l’intérieur du logement. L’extérieur doit également être bien évalué. Vous devez détecter chaque faille en partant du sous-sol jusqu’à la toiture. Si vous le pouvez, faites faire une expertise immobilière par un professionnel afin d’avoir un avis extérieur et expert.
Déterminer le coût des travaux
Lorsque vous aurez obtenu la liste des améliorations à faire, demandez des devis auprès de quelques professionnels de la région. Comparez-les pour obtenir des coûts moyens et ajoutez ces valeurs au prix de vente prévu du bien. Vous obtenez alors la valeur de marché de votre bien immobilier. Lorsque la maison nécessite de gros travaux, les professionnels peuvent vous facturer le chantier par mètre carré. Le devis va dépendre de la nature des améliorations à faire, de leur envergure et de leurs effets sur la maison.
Les travaux représentent une décote
Tous travaux génèrent une décote sur le prix de vente. Plus la rénovation à faire est importante, plus le bien perd de la valeur. Pour ne pas sortir perdant de la transaction, le propriétaire peut faire réaliser des travaux rentables : travaux de peinture, rénovation de la salle de bain, travaux de rénovation énergétique…