Estimation d'un appartement à Boulogne-Billancourt : la terrasse augmente-t-elle la valeur du bien ?

Estimation d'un appartement à Boulogne-Billancourt : la terrasse augmente-t-elle la valeur du bien ?

Même si parfois, on fait sciemment le choix de vivre en appartement, ce qui rime avec absence de jardin, la présence d’une terrasse serait quand même très appréciée. Cet espace extérieur est effectivement très recherché, mais certains vendeurs en profitent pour gonfler le prix. Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, apprenez à effectuer l’estimation d’un appartement à Boulogne-Billancourt lorsqu’il est pourvu d’une terrasse. 

La terrasse est une plus-value indéniable

La présence d’une terrasse permet effectivement d’obtenir un meilleur prix en cas de vente d’un appartement. Pour les propriétaires, elle permet l’installation d’un petit salon d’extérieur et d’un espace agréable pour se reposer. Contrairement au balcon, la terrasse est souvent plus grande. 

Les critères d’évaluation d’une terrasse

Pour évaluer la valeur d’un appartement avec terrasse, vous pouvez commencer par évaluer la terrasse indépendamment du lot de copropriété. Pour ce faire, différents paramètres doivent être retenus :

  • Sa surface : c’est le premier élément à évaluer puisqu’elle est reliée à la surface habitable de l’appartement. Pour calculer son équivalent en mètre carré habitable, il faut appliquer un pourcentage à la superficie de l’espace. En moyenne, le mètre carré d’une terrasse équivaut à 30-50 % du mètre carré habitable. Par exemple, si vous avez une grande terrasse de 10 m², elle équivaudra à 3 ou 5 m² en surface habitable. C’est cette dernière qui sera intégrée dans le prix de vente, mais même si cela paraît peu, sachez que le coût du mètre carré d’un bien immobilier est aujourd’hui élevé. 
  • Son exposition : une terrasse exposée plein sud ou à l’est vaudra plus cher puisqu’elle bénéficie d’un bon ensoleillement.
  • La vue qu’elle offre : évidemment, une terrasse qui donne une vue imprenable sur un beau jardin, des points d’eau, un parc… coûte plus cher qu’une autre qui donne sur une voie ferrée, une usine, un garage…
  • Les autres spécificités : système de sécurité, revêtement du sol… seront également évalués. 
     
left right