Vente d'un appartement à Cagnes-sur-Mer : est-ce intéressant de vendre un logement meublé ?

Vente d'un appartement à Cagnes-sur-Mer : est-ce intéressant de vendre un logement meublé ?

Dans la majorité des cas, les biens immobiliers sont vendus vides, sans les meubles. Vous remarquerez cependant que certains biens ne le sont pas complètement, mais qu’ils sont pourvus d’équipements intégrés dans le bien. Si tel est le cas de votre bien, on peut le considérer comme meublé. Comment procéder à la vente d’un tel appartement à Cagnes-sur-Mer

Les meubles dits « immeubles par destination »

Avant de procéder à la mise en vente, vous devez apprendre à distinguer les meubles proprement dits et ceux qualifiés d’immeubles par destination. D’une manière générale, tout ce que l’on peut déplacer au sein du bâtiment est considéré comme des meubles. À contrario, tout ce qui ne peut pas l’être est qualifié d’immeuble. C’est le cas du bâti et du terrain, mais il n’y a pas qu’eux. 

Certains équipements rattachés au bâti, qu’on ne pourrait pas retirer sans abîmer ou endommager le bâtiment sont aussi considérés comme des immeubles. On pense notamment à la cuisine équipée, aux rangements sur-mesure, au miroir scellé dans un mur… Ces derniers sont qualifiés d’immeubles par destination. Leur présence dans le logement a un intérêt particulier.

Les avantages de la vente d’un bien meublé

Le fait de vendre un bien avec quelques meubles permet de :

  • Verser des impôts sur la plus-value réduits
  • Séduire davantage les investisseurs 
  • Payer des frais de notaire réduits (avantage pour l’acheteur)

La vente d’un bien meublé

Avant de rédiger l’annonce, vous devez d’abord effectuer un inventaire de tous les meubles vendus avec le bâtiment. Pour chaque élément, vous devez indiquer la valeur d’achat. Vous pouvez appliquer un taux de dépréciation pour certains. La liste sera ensuite à annexer au compromis de vente, donc il faut éviter de la gonfler ou d’y intégrer des éléments sans facture.

Outre les immeubles par destination, vous devez indiquer les autres meubles déplaçables vendus avec le logement : canapés, radiateurs électriques, appareils électroménagers, luminaires… Tout ce qui est indiqué devra être présent dans le logement à la remise des clés. 
 

left right