Vente de maison à Cagnes-sur-Mer : comment vendre un bien hypothéqué ?

Vente de maison à Cagnes-sur-Mer : comment vendre un bien hypothéqué ?

Votre prêt hypothécaire est loin d’être terminé, mais vous envisagez quand même la vente du bien hypothéqué ? Cela est faisable, mais avant d’y procéder, voici quelques informations à retenir. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ? 

Réservé aux propriétaires de biens immobiliers, ce prêt est accordé en échange de la mise en gage d’une de leur propriété. Il s’agit généralement d’un crédit immobilier. Le bien hypothéqué sert de garantie, ce qui permet à l’emprunteur de décrocher ce capital sans avoir un apport personnel en espèces. En ce qui concerne le montant accordé, il est généralement limité à 70 ou 80 % de la valeur du bien. 

Comment fonctionne une hypothèque ?

Lorsque vous mettez votre bien sous hypothèque, vous en restez propriétaire. Cependant, en cas de défaut de paiement de vos mensualités, la banque peut le saisir et le mettre en vente. Elle récupère ensuite son argent, avec les intérêts et les pénalités, sur le fruit de la vente. La durée d’une hypothèque est plus longue que celle du crédit immobilier souscrit. Elle ne prend fin qu’au bout d’une année (12 mois) après échéance du prêt. 

Comment vendre un bien hypothéqué ? 

Même si vous en êtes toujours propriétaire, vous avez besoin de l’autorisation du notaire pour pouvoir procéder à la vente. Pour cause, ce dernier doit d’abord vérifier que le prix pouvant être obtenu peut couvrir :

  • Le montant restant à rembourser à la banque avec les intérêts
  • Les frais de remboursement anticipé
  • Les frais de mainlevée de l’hypothèque

Les frais de notaire

Si le capital peut les payer, la vente peut avoir lieu et l’hypothèque peut être levée. Pour cela, le notaire envoie un acte de radiation auprès du service de la publicité foncière. 

Notez que la vente de votre maison à Cagnes-sur-Mer n’est pas obligatoire pour lever l’hypothèque. Vous pouvez très bien continuer de rembourser votre crédit jusqu’à la fin ou effectuer la mainlevée grâce à un héritage que vous auriez touché ou à un rachat de crédit. 
 

left right