Budget achat d'un appartement à Rueil-Malmaison : comment calculer votre budget ?

Budget achat d'un appartement à Rueil-Malmaison : comment calculer votre budget ?

Après des années d’épargne et de privation, vous êtes enfin prêt à procéder à l’achat d’un appartement à Rueil-Malmaison ? On vous félicite, mais un dernier conseil cependant : avant de commencer les recherches, il faut bien calculer votre budget pour éviter toute déconvenue. Apport personnel, montant du crédit à emprunter, frais annexes… ce sont autant de points qu’il faut mettre à plat. Voici comment faire.

Quel est le montant de votre apport personnel ? 

En général, vos économies vous servent d’apport personnel. Elles peuvent provenir de votre compte courant, un livret d’épargne, livrets bancaires, d’autres placements… Quelle qu’en soit la source, il est conseillé de ne jamais utiliser la totalité de ses épargnes dans le prix d’achat d’un bien immobilier. Déduisez-en seulement une partie et conservez le reste en tant que matelas financier en cas d’imprévus. 

En moyenne, l’apport personnel minimal acceptable par les banques oscille entre 10 et 15 % du coût de la transaction. Vous pouvez essayer de compléter la somme avec un prêt à taux zéro (PTZ) ou un prêt familial. 

Quel capital pouvez-vous emprunter à la banque ?

Une fois l’apport personnel défini, essayez de déterminer le montant du capital que la banque peut vous accorder. Pour ce faire, vous devez tenir compte de :

  • Votre capacité de remboursement mensuel : elle ne doit pas être supérieure à 35 % de votre revenu mensuel net avant impôts. Calculez le montant de vos charges fixes mensuelles et celui des dettes que vous devez encore rembourser pour vous assurer que le seuil des 35 % est encore loin. 
  • La durée de remboursement de l’emprunt : un crédit immobilier se rembourse généralement entre 7 et 25 ans. Essayez de la limiter pour bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux et surtout, anticipez les éventuelles baisses de revenus que vous pourrez rencontrer au cours de cette période (départ à la retraite, entrée universitaire de vos enfants…). 

Une fois ces deux éléments déterminés, il faut calculer le montant empruntable à l’aide d’une calculatrice d’emprunt. 
 

left right