Vente d'une maison à Cagnes-sur-Mer : ce qu'il faut savoir sur l'impôt sur le revenu

Vente d'une maison à Cagnes-sur-Mer : ce qu'il faut savoir sur l'impôt sur le revenu

Lorsque vous vendez un bien immobilier plus cher que vous ne l’aviez acheté, vous réalisez une plus-value. Ce bénéfice est généralement imposable, sauf dans un cas bien précis. Voici ce qu’il faut retenir. 

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?

Après la vente d’une maison à Cagnes-sur-Mer, on peut parler de plus-value immobilière lorsque la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition est positive. Cela signifie que vous avez pu vendre la maison à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez achetée. Si le résultat est négatif, on parle de moins-value, qui traduit donc une perte. 

La plus-value est-elle imposable ?

Oui, le bénéfice que vous pouvez obtenir après la revente d’un bien immobilier est imposable à :

  • L’impôt sur le revenu
  • Prélèvements sociaux.

Ces derniers s’appliquent pour la vente d’un bien immobilier bâti ou non bâti, pour la vente de droits reliés à un bien immobilier (usufruit, servitudes…), lorsque ces ventes sont réalisées par un intermédiaire et même pour un échange de biens.

Quand est-ce que la plus-value immobilière est exonérée ?

Le seul cas pour lequel la plus-value est non imposable est lorsqu’il sert de résidence principale. En effet, lorsque la maison ou l’appartement fait office de lieu de résidence principale du vendeur au moment de la vente, le bénéfice est exonéré d’impôts. 

Si le logement appartient à un couple en instance de divorce, il suffit que l’un d’entre eux y vive jusqu’à sa mise en vente pour écarter l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. 

L’exonération de la plus-value est principalement liée à la situation du vendeur ou de l’acquéreur ainsi qu’à certaines caractéristiques du bien. D’autres cas d’exonération peuvent donc être possibles, mais c’est assez rare. 

Quant aux éventuels abattements, ils dépendent principalement de la durée pendant laquelle vous avez été propriétaire du bien. 
 

left right