Vente d'un appartement à Boulogne-Billancourt : quelle décote pour un appartement occupé ?

Vente d'un appartement à Boulogne-Billancourt : quelle décote pour un appartement occupé ?

La valeur d’un bien immobilier subit une décote lorsque vous souhaitez le vendre alors qu’il est encore en cours de bail. On vous explique pourquoi. 

Qu’est-ce qu’une décote ?

La décote se traduit par la chute de la valeur d’un bien immobilier. De nombreuses raisons peuvent l’engendrer comme un manque flagrant d’entretien du bâtiment, une mauvaise isolation thermique et acoustique, un manque de luminosité… et dans notre cas, le fait que le bien soit toujours en cours de location au moment de sa vente. 

Pourquoi le prix des logements vendus occupés subit-il une décote ?

Même lorsque l’appartement est bien entretenu, bien exposé à la lumière naturelle, performant en matière énergétique…, son prix va chuter si vous le vendez en cours de bail. Pour causes, le nouveau propriétaire ne peut pas :

  • Déloger le locataire en cours avant l’échéance de son bail. S’il envisage de l’occuper, il devra attendre la fin du contrat pour pouvoir le faire et cela peut encore prendre du temps lorsque le bail actuel a déjà été reconduit pour une nouvelle période de trois ans. 
  • Y faire entreprendre des travaux tant que le locataire y vit encore. Il peut néanmoins faire procéder à de petits travaux d’entretien, mais les gros chantiers de rénovation doivent être reportés après la fin du bail.
  • Sélectionner lui-même le locataire puisqu’il y vit déjà. Il peut néanmoins se renseigner sur le sérieux et la solvabilité de ce dernier avant de faire une offre d’achat. 

Comment calculer le montant de la décote ?

Lors de la vente d’un appartement à Boulogne-Billancourt, la décote se situe en moyenne entre 5 et 10 % de sa valeur s’il est vendu occupé. Si le bail a été signé peu de temps avant la mise en vente, la décote peut atteindre les 15-20 % de sa valeur puisque la durée de location avant l’échéance du bail est encore assez longue. Et si vous hébergez un locataire protégé, la perte de valeur peut être plus importante encore. 
 

left right