Quelles sont les différentes méthodes pour effectuer l'estimation d'un appartement à Asnières-sur-Seine ?

Quelles sont les différentes méthodes pour effectuer l'estimation d'un appartement à Asnières-sur-Seine ?

Pour effectuer l’estimation d’un appartement à Asnières-sur-Seine, diverses méthodes peuvent être utilisées. En voici quelques-unes. 

La méthode par comparaison

C’est la technique la plus utilisée par les professionnels pour estimer la valeur d’un appartement. Elle consiste à comparer le bien à évaluer avec d’autres biens similaires récemment vendus dans le même secteur. Pour ce faire, le professionnel a accès à différentes bases de données regroupant d’innombrables références. On peut notamment citer :

  • Le fichier Perval
  • La base Patrim 
  • La base de données BIEN (Base d’informations économiques notariales)

L’étude comparative effectuée permet de fixer un juste prix en cas de vente du logement. Elle permet également de calculer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) ou encore les droits de succession et de donation.

La méthode par capitalisation

C’est la technique à adopter lorsque le donneur d’ordre veut procéder à l’estimation en vue de vendre son appartement à un investisseur locatif. La méthode va alors établir une comparaison entre le loyer et le taux de rentabilité du logement pour déterminer sa valeur. 

La formule à adopter est la suivante : (montant du loyer annuel/rentabilité) x 100.

Pour l’appliquer, le professionnel mandaté doit avoir une forte connaissance des paramètres qui influent sur le rendement locatif. Dans la majorité des cas, ce sont les experts immobiliers qui l’utilisent. 

Attention au choix du professionnel

Que l’estimation soit faite dans le cadre d’une vente, d’un partage de biens, d’une succession, d’une donation… il est toujours conseillé de la confier à un professionnel. Son choix devra se faire en fonction du motif, car dans certains cas, l’intervention d’un expert immobilier est plus judicieuse. C’est par exemple le cas lorsque l’évaluation est réalisée pour obtenir une hypothèque ou un crédit relais. 
 

left right