Dans le cadre de la location d’un appartement à Levallois-Perret, le bailleur doit remplir quelques obligations envers ses locataires. En voici quelques-unes.
Leur proposer un logement décent
La loi oblige les propriétaires à proposer aux locataires un logement décent. Avant de songer à louer son bien, il faut donc se renseigner sur les critères de décence à respecter. Ces derniers concernent le volume du bien, la sécurité qu’il offre, le niveau de confort proposé…
Dans le cas où le bien est décent, mais en mauvais état, le bailleur et le locataire peuvent se mettre d’accord pour la réalisation des travaux nécessaires. Le locataire peut alors accepter d’en financer une partie puis déduire les sommes avancées sur les loyers à verser.
Respecter l’intimité des locataires
Même si l’appartement lui appartient, le bailleur ne peut pas y entrer comme bon lui semble lorsqu’il est en cours de location. S’il souhaite le visiter pour vérifier son état, il doit obtenir l’accord du locataire. Il en va de même lors des visites avant la vente du bien. En ce qui concerne l’aménagement des lieux, le bailleur n’a pas son mot à dire tant que lesdits aménagements n’entraînent pas de gros changements.
Donner des quittances de loyer au locataire
À chaque dépense que vous verse le locataire, vous devez lui remettre une quittance. Sa remise est gratuite et peut être faite en mains propres ou par email si le locataire y consent. En cas de paiement partiel du loyer, vous devez remettre un reçu au locataire pour la somme versée. Vous ne lui remettrez une quittance que lorsqu’il aura complété le paiement.