Location d'un appartement à La Garenne-Colombes : quelles sont les obligations du locataire ?

Location d'un appartement à La Garenne-Colombes : quelles sont les obligations du locataire ?

La location d’un appartement à La Garenne-Colombes engage aussi bien le bailleur que le locataire. Chacun doit respecter les termes du contrat et ne pas faillir à leurs obligations respectives. Savez-vous quelles sont les obligations qui vous incombent si vous êtes locataire ? 

Le paiement du loyer et des charges

C’est la première obligation des locataires. Dans le contrat, la date de paiement est clairement indiquée ainsi que sa fréquence. Il est effectivement possible de ne pas verser un loyer mensuel, mais il faut s’assurer que le bailleur soit d’accord. 

Pour information, les charges se réfèrent aux dépenses avancées par le bailleur et qu’il est en droit de vous réclamer. On pense notamment aux dépenses d’entretien, aux taxes locatives et aux frais liés à l’occupation du bien (chauffage collectif, consommation d’eau, consommation d’énergie…).

Le respect du logement loué

Le bail indique clairement l’usage auquel le bien est destiné : habitation, usage professionnel, usage commercial… Le locataire doit s’en tenir à cela et ne pas outrepasser ses droits.

Il doit également éviter de transformer les lieux sauf autorisation écrite du bailleur. Il ne faut pas confondre transformations et simples aménagements. Pour de grands changements, l’accord du bailleur est obligatoire. Pour de simples aménagements, le locataire peut les réaliser librement. 

La prise en charge des entretiens courants du logement

Étant donné que le locataire occupe les lieux, il est logique que certaines réparations soient à sa charge. On peut par exemple évoquer le retrait des mousses sur les terrasses et les auvents, le graissage des portes et fenêtres, le remplacement des vitres cassées, l’entretien des surfaces vitrées, le nettoyage des dépôts de calcaire, le débouchage des canalisations, l’entretien courant des équipements loués avec le bien (location meublée)…

Il est important de connaître ces petits travaux à l’avance pour ne pas laisser l’appartement décrépir. En cas de doute, discutez-en avec le bailleur. 
 

left right