Estimation d'un appartement à La Gaude : comment le réaliser sans se tromper ?

Estimation d'un appartement à La Gaude : comment le réaliser sans se tromper ?

L’estimation d’un appartement à La Gaude doit permettre à un propriétaire de connaître la valeur de marché de son bien immobilier. Elle doit être confiée à un professionnel afin d’éviter toute forme d’erreurs. Pour la réaliser correctement, voici comment procéder. 

Déterminer son objectif

Avant de contacter un professionnel, il faut vous demander pourquoi vous avez besoin de faire estimer votre logement. Est-ce parce que vous souhaitez le mettre en vente ? Est-ce par pure curiosité ? Est-ce parce que vous souhaitez hypothéquer ou demander un crédit relais ? De votre réponse dépend le choix du professionnel à contacter. 

Il faut effectivement savoir que si l’estimation immobilière suffit pour vendre ou pour se renseigner, pour d’autres cas comme une demande de crédit relais, une expertise est plus appréciée. 

Choisir la bonne méthode

Pour ne faire aucune erreur, le professionnel doit s’intéresser à tout ce qui concerne le bien. Surface, emplacement, nombre de pièces, niveau d’étages, performance énergétique, qualité du cadre de vie, nuisances… Le nombre de critères à évaluer varie d’un bien à l’autre. Le professionnel doit se fier à son bon sens en plus de son expérience. 

Notez qu’il existe différentes méthodes pour estimer la valeur d’un bien. Les plus appréciées sont la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation et la méthode intrinsèque ou méthode par les coûts. 

Ne négliger aucun document

Une estimation immobilière commence toujours par la documentation. C’est durant cette phase que le professionnel rassemble toutes les informations majeures qui influent sur la valeur du bien. Pour ce faire, il doit consulter tous les documents remis par le propriétaire. 

Parmi les documents à remettre au professionnel, il y a le registre foncier, les plans d’architecte, le plan cadastral…
 

left right