Lorsque vous faites appel à une agence immobilière à Cagnes-sur-Mer pour un projet immobilier qui vous tient à cœur, voici ce à quoi vous devez vous attendre de sa part.
Quels sont les rôles de l’agence immobilière ?
Que ce soit pour une vente, un achat, une gestion locative ou une estimation immobilière, votre agent immobilier a pour rôle principal d’assurer le bon déroulement de la transaction et de veiller à ce qu’elle soit conclue rapidement. Les prestations incluses varient en fonction du projet que vous allez lui confier et du mandat que vous signez auprès de lui. En général, il se charge de l’ensemble de la transaction, sauf consignes précises de votre part.
Quelles sont les obligations de l’agence envers ses clients ?
Dans le cadre de l’affaire que vous lui confiez, l’agence immobilière doit remplir certaines obligations.
- Obligation d’informations :
Même si vous lui avez donné carte blanche pour tout gérer (mandat exclusif), l’agent immobilier doit tenir son client informé des progressions de la procédure. De toute façon, il y a des décisions qu’il ne peut pas prendre à votre place.
- Obligation de résultat :
Puisque l’agent est sous contrat, il doit vous apporter des résultats au plus vite. Il a envers son client une obligation de diligence et de loyauté. Si son client a opté pour un mandat simple ou un mandat semi-exclusif, il doit s’engager à ne pas le concurrencer de manière déloyale.
- Obligation de conseils :
Quel que soit le service demandé, l’agent immobilier doit toujours donner des conseils avisés à ses clients, et ce, tout au long de la procédure.
- Obligation de transparence :
Le métier de l’agent immobilier est très encadré par la loi. Par conséquent, il ne doit rien vous cacher concernant ses activités professionnelles. Il doit d’ailleurs vous présenter sa carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale.