Vente d'une maison à Boulogne-Billancourt : comment vendre une maison reçue en succession ?

Vente d'une maison à Boulogne-Billancourt : comment vendre une maison reçue en succession ?

Vendre un bien reçu en succession est possible à condition de bien s’y prendre. Voici la procédure à suivre.

Régler tout ce qui a trait à la succession

Avant toute chose, vous devez régler la question de la succession. En général, le notaire du défunt contacte tous les héritiers pour leur lire le testament. À l’occasion, il leur remet un acte de notoriété, un acte de propriété et un acte de partage.

Payer les frais liés à la succession

Une succession implique des frais. D’une part, il y a les droits de succession qu’il faut payer à l’administration fiscale. Leur montant est calculé en fonction de la part nette de chaque héritier. D’autre part, il y a les frais de notaire. Leur montant varie en fonction du nombre d’actes légaux qu’il doit vous fournir (acte de propriété et acte de partage notamment). Notez que ces frais n’ont rien à voir avec la rémunération du notaire pour la vente de votre maison à Boulogne-Billancourt. Jusqu’ici, il n’est question que de la succession. 

Régler l’indivision

Une fois la succession réglée, vous pouvez enfin penser à la mise en vente du bien. En cas de bien indivis (plusieurs héritiers), vous devez d’abord obtenir l’accord de tous les héritiers pour pouvoir vendre puisque vous en êtes tous propriétaires. En cas de litige, vous devez chercher une solution pour sortir de l’indivision.

Préparer la mise en vente

Lorsque les litiges seront réglés, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en vente proprement dite. Il va alors se charger de tout : estimation, home staging, annonce, visites, négociation… Votre seule tâche sera de prendre les décisions qui s’imposent et de signer les contrats. 
 

left right