Quelles sont les différences entre expertise et estimation d'une maison à La Garenne-Colombes ?

Quelles sont les différences entre expertise et estimation d'une maison à La Garenne-Colombes ?

On a souvent tendance à confondre expertise et estimation immobilière. On vous l’accorde, ces deux évaluations se rejoignent sur divers points, mais elles restent toutefois différentes. Découvrez en quoi elles ne sont pas similaires. 

Expertise et estimation : un objectif commun

L’expertise et l’estimation d’une maison à La Garenne-Colombes ont le même objectif : déterminer la valeur du bien immobilier. 

Notez cependant qu’il existe diverses notions pour la valeur et c’est la première différence entre les deux évaluations. Alors que l’expertise permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, l’estimation vise à en connaître la valeur de marché à travers un avis de valeur ou une fourchette de prix. L’expertise aboutit donc à un résultat fiable alors que l’estimation mène sur une valeur approximative de la valeur vénale. 

Expertise et estimation : des prestataires différents

L’expertise doit être réalisée par un expert immobilier. Ce dernier intervient le plus souvent sur ordre du tribunal et est rattaché à un cabinet d’expert. Une formation spécifique doit être effectuée pur obtenir ce titre. 

L’estimation peut être entreprise par un agent immobilier ou par un notaire. Ces derniers sont généralement mandatés par les propriétaires. Une parfaite connaissance du marché et une maîtrise de la technique d’évaluation sont requises.

Sachez que dans certains cas, l’expertise est plus exigée que l’estimation. 

Expertise et estimation : laquelle choisir ? 

Tout dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin de connaître la valeur de votre bien. En général, l’estimation est menée pour avoir une idée de la valeur de son patrimoine. Cela permet aux propriétaires de définir un juste prix en cas de vente.

Pour ce qui est de l’expertise, elle est souvent exigée pour des enjeux plus importants. C’est le cas lorsque vous souhaitez demander un crédit relais ou faire hypothéquer votre maison. On la réalise aussi dans le cadre du partage de biens lors d’un divorce, ou dans le cadre d’une succession et d’une donation.
 

left right