Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en location un appartement à La Gaude ?

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en location un appartement à La Gaude ?

Pour réussir la mise en location d'un appartement à La Gaude, il est important de respecter certaines étapes. Découvrez lesquelles. 

Les critères de décence

Tous les biens immobiliers mis en location doivent respecter divers critères de décence sans quoi ils seraient impropres à la location. Parmi les paramètres majeurs, il y a :

  • la surface minimale de 9 m² ou un volume habitable minimal de 20 m3,
  • l'accès à l'eau potable et à des sources d'énergie (électricité et gaz notamment), 
  • la présence de sanitaires à l’intérieur,
  • la présence d'une cuisine,
  • la présence d’éléments de sécurité… 

Les diagnostics immobiliers

Divers diagnostics immobiliers doivent être entrepris avant la mise en location d'un logement en copropriété. Parmi les plus indispensables, on peut citer : 

  • le DPE (diagnostic de performance énergétique) 
  • le diagnostic Carrez
  • l’ERP (état des risques et pollutions)

D’autres expertises peuvent y être ajoutées en fonction de l’ancienneté de l’immeuble et son emplacement. 

Le montant du loyer

Contrairement à ce que l'on peut penser, le montant des loyers ne peut pas être fixé librement dans certaines régions. Il faut donc vérifier si dans votre zone, une politique d’encadrement de loyer a été instaurée. Si ce n'est pas le cas, vous êtes libre d’en fixer le montant, mais essayez quand même de vous aligner aux prix pratiqués par les autres bailleurs pour ne pas faire fuir les locataires.

Les assurances

Même si vous prenez toutes les précautions pour choisir le locataire le plus solvable, le risque de loyers impayés demeure. Pour le réduire, il est important de prendre quelques précautions telles que souscrire une assurance loyers impayés (GLI) ou demander au locataire d'avoir une caution solidaire. 

L’état des lieux

Pour éviter tout litige avec le locataire, il est important de mener les états des lieux d’entrée et de sortie correctement. Vous pourrez ainsi obtenir réparation en cas d'impayés et de dégradations faites au logement. 
 

left right