L’audit énergétique est-il requis pour la vente d’une maison à Asnières-sur-Seine ?

L’audit énergétique est-il requis pour la vente d’une maison à Asnières-sur-Seine ?

Ces derniers mois, l'audit énergétique fait beaucoup parler de lui. Va-t-il être obligatoire pour toute vente immobilière ou peut-on l'éviter ?  

Qu’est-ce que l'audit énergétique ?  

C'est un diagnostic immobilier qu’il faut inclure dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) lors de la mise en vente d'une maison à Asnières-sur-Seine. Il permet d’obtenir une liste cohérente de travaux d’économie d'énergie. Le rapport établi par le professionnel permet aux acheteurs potentiels de déterminer l'état exact du bien avant de prendre une décision. 

Quand faut-il réaliser un audit énergétique ?

L'audit énergétique n'est pas systématiquement obligatoire pour toute vente immobilière. L’obligation instaurée depuis le 1er avril 2023 cible uniquement :

  • Les biens d'habitation : maisons individuelles et immeubles appartenant à un seul propriétaire, composés de quelques lots d’habitation. 
  • Les biens qualifiés de « passoires énergétiques ». Ce sont ceux qui ont obtenu un F ou un G au DPE (diagnostic de performance énergétique). 

Il faut noter que l'audit doit être précédé par un DPE, car les scénarios de travaux proposés dépendent de la performance énergétique du bien. Les deux diagnostics sont, pour ainsi dire, indissociables. 

Comment lire les résultats d'un audit énergétique ? 

Après avoir évalué la performance énergétique du bien à vendre, l'auditeur dresse différents scénarios de travaux à faire entreprendre ultérieurement par ordre de priorité. Chaque nouvelle étape vous permet de réduire la consommation d’énergie du bien ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu'il peut générer. 

Chaque scénario s'accompagne d'un devis détaillé, d'une liste de subventions pouvant être envisagées et d'une estimation des économies d’énergie pouvant être réalisées à l'issue de chaque parcours. 
 

left right