Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous vous demandez à quelle étape de votre vie vous devez faire estimer sa valeur. Voici quelques éléments de réponses.
Avant sa mise en vente
Une estimation immobilière à La Gaude est fortement conseillée avant la mise en vente du bien. Cela permet de connaître sa valeur vénale et de définir un prix de vente en accord avec les réalités du marché. Vous pourrez ainsi vendre au juste prix et vous avez plus de chance de vendre au prix demandé.
Dans le cadre d’un divorce
L’estimation de la valeur du patrimoine immobilier du couple est obligatoire dans le cadre d’un divorce puisqu’il implique un partage équitable des biens acquis ensemble. Grâce à cette évaluation, il est plus facile de calculer la part de chacun pour qu’aucune partie ne soit lésée ? Dans le cas où l’un des deux membres du couple souhaiterait garder la propriété, l’estimation va permettre de définir la somme qu’il devra rembourser à l’autre.
Dans le cadre d’une donation ou d’une succession
L’estimation est également obligatoire dans ces contextes, car pour des raisons juridiques, la valeur exacte du bien cédé doit être inscrite sur les documents établis. La personne qui souhaite donner le bien doit donc le faire estimer pour rendre la procédure légale. Pour une succession, l’estimation est obligatoire lorsque la valeur du bien est supérieure à 5 000 euros.
Pour la demande d’un crédit relais
Lorsque vous demandez un crédit relais, la banque exige une estimation de votre bien pour calculer le capital qu’elle peut vous céder. En général, l’établissement n’accorde que 80 % du prix du bien à vendre. La même procédure est aussi requise pour une hypothèque.