Location immobilière à La Garenne-Colombes : comment trouver le bon locataire ?

Location immobilière à La Garenne-Colombes : comment trouver le bon locataire ?

Dans le cadre d’une location immobilière à La Garenne-Colombes, il est essentiel que vous trouviez le locataire « idéal ». C’est cependant un qualificatif beaucoup trop vague, car l’idéal pour certains bailleurs n’est pas forcément celui que d’autres attendent. Pour le définir clairement, voici ce à quoi il doit répondre. 

Il a les mêmes projets que vous

Certes, le locataire est là pour louer un logement tandis que vous, vous cherchez une personne pour occuper votre bien. Même si sur ce point, bailleur et locataire se complètent, ils doivent généralement avoir les mêmes aspirations. Un locataire qui veut louer un appartement meublé se tourne vers ce type de bien. De son côté, le bailleur doit veiller à y installer les équipements requis pour ce type de location. De même, un bailleur qui propose une location pour étudiant ne prendra en compte que les dossiers issus d’étudiants et non pas de familles qui cherchent une location de longue durée. 

Par conséquent, lors de la sélection des dossiers, ne gardez que ceux qui vous semblent avoir les mêmes attentes que vous. C’est un premier critère de tri qui vous fera gagner du temps. 

Il a une situation financière solide

Qu’il soit étudiant ou non, vous devez vous assurer que le futur locataire a les moyens de payer ses loyers et les charges locatives. Pour ce faire, vous pouvez lui demander les justificatifs suivants :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de son domicile actuel
  • Dernier avis d’imposition : n’hésitez pas à aller vérifier directement sur le site des impôts
  • Derniers bulletins de salaire ou de stage : le salaire mentionné sur ces documents doit être 3 fois supérieur au montant du loyer
  • Carte professionnelle pour ceux qui ont une profession libérale
  • Contrat de travail ou de stage : vous pouvez appeler l’employeur pour vérifier la véracité dudit travail ou stage

Pour chaque document, pensez à demander la version originale et à effectuer quelques recherches pour vérifier leur authenticité. 
 

left right