Location d'un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi : ce qu'il faut savoir sur la colocation

Location d'un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi : ce qu'il faut savoir sur la colocation

La colocation consiste à mettre en location un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi à plusieurs locataires différents. La location par couple marié ou pacsé ne peut faire l’objet d’une colocation. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Quel est le bail à signer en cas de colocation ? 

Le bail est établi entre le propriétaire bailleur et les colocataires. Le contrat de location peut alors prendre l’une des formes suivantes :

  • Le bail unique de colocation :

Un seul contrat de location est établi, mais tous les colocataires doivent apposer leur signature au bas du document. Lors de ce genre de contrat, chaque colocataire est tenu responsable du non-paiement du loyer par l’un d’entre eux. Il est alors possible d’intégrer une clause de solidarité dans le bail. Ainsi, si l’un des colocataires ne peut payer sa part, les autres devront s’en acquitter à sa place. Pour le bailleur, c’est un contrat plus avantageux, car il peut espérer toucher l’intégralité du loyer tous les mois sans chercher à savoir qui n’a pas payé. Un non-paiement par l’ensemble des colocataires lui permet de résilier le contrat. 

  • Le bail individuel de colocation : 

Le bailleur fait établir un contrat pour chaque colocataire intégrant le logement. Pour ce contrat, chaque colocataire est responsable de sa part de loyer. Ainsi, si l’un d’entre eux n’arrive pas à honorer ses obligations, le bailleur peut se retourner contre lui pour réclamer son dû. Les autres colocataires, quant à eux, ne seront pas inquiétés. 

Qui paie la taxe d’habitation lors d’une colocation ?

Dans le cadre d’une colocation, la taxe d’habitation est généralement établie au nom de l’un des colocataires, mais il est aussi possible d’ajouter une deuxième personne sur l’avis d’imposition. Dans ce cas-là, ces personnes sont responsables de son paiement auprès de l’administration. Les colocataires doivent se réunir en privé pour définir la part de chacun, car tous doivent y participer.  
 

left right