Quels sont les documents à fournir pour l'estimation d'une maison à Rueil-Malmaison ?

Quels sont les documents à fournir pour l'estimation d'une maison à Rueil-Malmaison ?

Pour établir une valeur fiable lors de l’estimation d’une maison à Rueil-Malmaison, il est important d’aider le professionnel à accéder facilement aux informations dont il a besoin pour son investigation. Lui remettre certains documents est donc indispensable pour qu’il débute sa mission puis il revient de compléter ses données à l’aide de ses recherches. Parmi les documents que vous avez en votre possession, voici ceux qu’il faut lui fournir. 

Le registre foncier et le plan cadastral

Un registre foncier complet se compose toujours du plan cadastral de la propriété. Leur ensemble donne des informations concernant la propriété proprement dite, l’existence éventuelle de servitudes privées et/ou publiques, le numéro cadastral, les limites de la parcelle, les distances frontalières vis-à-vis des propriétés voisines, l’éventuelle présence d’espaces verts ou de sous-structures sur le terrain… Ce sont des données précieuses qui vont permettre d’établir un prix de base. 

Les plans d’architecte

Puisque le but principal est d’estimer la maison, les plans dessinés par les architectes l’ayant réalisé doivent être remis au professionnel. Ils vont lui permettre de connaître la surface de la maison, le nombre de pièces et leur superficie respective, le nombre d’étages et leur aménagement, les différents espaces secondaires présents (garage, balcon, cave, grenier…), l’exposition du bâtiment et même, l’éventuelle présence de certains matériaux dans la conception de la demeure. Il peut y avoir plusieurs plans d’architecte. 

La liste des rénovations effectuées

Si des travaux de rénovation ont déjà été effectués auparavant, il faut en fournir la liste complète au professionnel. Il ne faut pas oublier que chaque amélioration faite peut faire augmenter la valeur d’un bien immobilier. Si certains travaux ont modifié les premiers plans, des plans secondaires doivent avoir été dessinés par les architectes intervenus sur le chantier. Ils doivent également être remis pour que le professionnel puisse facilement évaluer les modifications apportées. 

Et si vous avez d’autres documents comme les rapports de diagnostics immobiliers, le bail à loyer si la maison est en cours de location, la police d’assurance incendie… n’hésitez pas à les lui remettre. 
 

left right