Achat d'un bien immobilier à La Gaude : zoom sur les prêts aidés pour une aide au financement

Achat d'un bien immobilier à La Gaude : zoom sur les prêts aidés pour une aide au financement

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre résidence principale, mais vos économies ne suffisent pas pour effectuer un tel investissement ? Découvrez les différents prêts aidés auxquels vous pouvez faire appel pour compléter vos fonds. 

Qu’appelle-t-on prêts aidés ?

Il s’agit de crédits conçus pour aider les ménages modestes à acheter un bien immobilier. En tant que soutien, ils proposent des conditions avantageuses. Il existe actuellement de nombreux types de prêts aidés. Certains peuvent financer la totalité d’une acquisition immobilière alors que d’autres permettent de compléter d’autres crédits ou ses propres économies. 

Quels sont les différents prêts aidés aujourd’hui proposés ?

Il en existe plusieurs, mais les plus connus sont les suivants :

  • Le prêt conventionné (PC) :

Il permet de bénéficier de frais de notaire moins élevés et d’accéder aux APL (aide personnalisée au logement). Le capital prêté peut financer la totalité d’un achat immobilier à La Gaude ou ailleurs. Il peut également être utilisé pour faire construire sa résidence principale, faire entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou pour un investissement locatif. La condition majeure à respecter est que le logement serve de résidence principale à son acquéreur et qu’il soit occupé dès l’année suivant son acquisition. 

  • Le prêt accession sociale (PAS) :

Il permet également d’accéder aux APL et de bénéficier de frais de garanties réduits. Comme le PC, il peut financer la totalité de l’acquisition ou venir compléter un prêt à taux zéro. Le capital doit être utilisé pour acheter un appartement ou une maison. Il est accordé sous conditions de ressources, car généralement, il est conçu pour les ménages à revenus modestes. 

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) :

Il permet de compléter un prêt classique et est accordé sous conditions de ressources. Son principal avantage est que l’emprunteur n’a pas d’intérêts à rembourser, ces derniers étant à la charge de l’État. Grâce à cette aide au financement, il est possible d’acheter ou de financer la construction de sa résidence principale.
 

left right