Location immobilière à Cagnes-sur-Mer : connaissez-vous la location avec option d'achat ?

Location immobilière à Cagnes-sur-Mer : connaissez-vous la location avec option d'achat ?

La location avec option d’achat (LOA) est un système bien connu lorsqu’on parle d’une voiture. Mais savez-vous qu’elle existe aussi pour certains biens immobiliers ? On parle alors de location immobilière avec option d’achat, de leasing ou encore de location-accession. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

En quoi consiste une location immobilière avec option d’achat ?

Lors d’une location immobilière à Cagnes-sur-Mer, il se peut que vous ayez la possibilité d’acheter le bien que vous louez à la fin du bail. C’est ce qu’on entend par LOA immobilier ou location immobilière avec option d’achat. Elle s’oppose à la location longue durée (LLD) qui se limite à une location pure sans option d’achat. Elle diffère aussi d’un achat immobilier classique au niveau de son mode de paiement.  

Comment se déroule le paiement lors d’une LOA immobilière ? 

Au moment de la mise en location du bien, un bail est signé. Durant toute la durée de ce contrat, l’acheteur potentiel verse une redevance mensuelle en guise de loyer. En réalité, cette somme se compose d’une part de loyer et d’une part d’épargne. Au moment de la levée de l’option d’achat, si le locataire décide de se porter acquéreur, ce dernier ne verse plus que le prix de vente déduit des redevances déjà versées jusque-là.

Quel type de bien peut-on acheter via une LOA immobilier ? 

La location immobilière avec option d’achat peut être appliquée pour tous types de biens neufs ou anciens. Elle est cependant encore assez rare même si c’est un système très bien encadré par la loi n°84-595 du 12 juillet 1984. Il faut noter que durant la durée de la location, le bien appartient encore au propriétaire bailleur tandis que le locataire est un locataire comme tant d’autres. Quand, à la fin du bail, il évoque son intention de lever l’option d’achat, le propriétaire ne peut pas revenir sur sa décision de vendre. Pour ce type de transaction, la durée de la location est librement fixée entre le bailleur et le locataire. 
 

left right