Les bonnes questions à poser avant un achat immobilier à Boulogne-Billancourt

Les bonnes questions à poser avant un achat immobilier à Boulogne-Billancourt

Avant tout achat immobilier à Boulogne-Billancourt, il faut savoir poser les bonnes questions au vendeur afin de prendre la meilleure décision. Parmi celles que les acheteurs ont tendance à oublier, en voici quelques-unes. 

Où se situe le bien immobilier ?

Avant de mener des recherches, les investisseurs ont généralement déjà défini une zone d’investissement précise. Si le bien qui vous intéresse s’y trouve, c’est déjà un point positif, mais il faut faire des investigations plus précises. À quelle distance de la maison se situent votre lieu de travail, les commerces les plus proches, l’école de vos enfants, les stations de transports en commun ? Il ne sert à rien d’acheter un logement qui se trouve à l’opposé de vos points d’intérêts professionnels et personnels.

Des travaux sont-ils à prévoir ?

Lors des visites, vous pourrez voir directement l’état du bien. Vous pouvez aussi consulter les rapports des diagnostics techniques pour savoir si des travaux doivent être effectués dans un avenir proche. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander des contre-expertises ou une expertise complète du bâtiment. Une fois que vous aurez la liste de toutes les tâches à accomplir, demandez quelques devis détaillés auprès de professionnels du bâtiment pour évaluer le budget total à investir. 

Quels sont les travaux de rénovation déjà effectués ? 

Lorsque vous achetez un bien ancien, il est possible que le propriétaire ait déjà fait entreprendre quelques rénovations pour le maintenir en bon état. Demandez-lui les travaux déjà exécutés et s’ils ont été entrepris par des professionnels. Il faut aussi déterminer de quand datent ces rénovations, car si elles sont récentes, un transfert de la garantie dommages-ouvrage doit pouvoir se faire. Si de gros chantiers ont été réalisés, vérifiez que le propriétaire a respecté la procédure légale en déclarant les travaux, en demandant un permis de construire…
 

left right