Vente d'une maison à Nanterre : zoom sur la VEFA

Vente d'une maison à Nanterre : zoom sur la VEFA

La VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement consiste à vendre un bien immobilier dont la construction n’a pas encore commencé. Voici ce qu’il faut retenir là-dessus. 

Qu’entend-on par VEFA ?

Lorsqu’on parle de VEFA pour la vente d’une maison à Nanterre, cela signifie que soit la construction n’a pas du tout débuté, soit elle est en cours. Dans les deux cas, le vendeur présente seulement les plans du bâtiment aux futurs acquéreurs. Une fois le contrat signé, l’acheteur devient propriétaire du terrain sur lequel la maison va être construite. Ensuite, au fur et à mesure que l’habitation prend forme, il en devient aussi propriétaire. 

Combien coûte une VEFA ? 

Investir dans une VEFA requiert le même capital que celui que vous utilisez pour financer un bien déjà construit. Plus la maison est grande, plus le budget à prévoir sera élevé. Il ne faut pas oublier non plus que vous achetez un bien neuf, ce qui implique des tarifs plus élevés que dans l’ancien. D’ailleurs, le prix proposé est soumis à la TVA de 20 % donc il vaut mieux prévoir un budget important. 

Que retrouve-t-on sur un contrat de VEFA ?

Même s’il n’y a pas encore remise officielle des clés, le contenu d’une VEFA doit intégrer tous les éléments qui concernent le bien à construire. On y trouvera les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, un descriptif détaillé du bien, une attestation d’assurance dommages-ouvrage et les modalités de la vente (date de livraison, pénalité en cas de retard, prix, échelonnement de paiement, conditions suspensives…). 
 

left right