Quels sont les principaux diagnostics à faire lors de la vente d'un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi ?

Quels sont les principaux diagnostics à faire lors de la vente d'un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi ?

Lorsque vous vendez un appartement, vous devez fournir un certain nombre de diagnostics techniques aux acheteurs. Il faut donc penser à les faire entreprendre bien avant la parution de l’annonce pour qu’au moment des visites, vous disposiez déjà d’un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet. Parmi toutes les expertises existantes, lesquelles devez-vous effectuer ? 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE s’intéresse à la consommation d’énergie du bien immobilier à mettre en vente, ainsi qu’à son taux d’émission de gaz à effet de serre. À la fin de son investigation, le diagnostiqueur mandaté établit son étiquette énergétique. 

Le diagnostic Carrez

Autrement appelé métrage ou mesurage Carrez, ce diagnostic consiste à mesurer la surface de plancher des espaces privatifs du lot de copropriété. Il permet d’obtenir la superficie Carrez du logement. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Il aide à connaître les risques auxquels le bien et ses occupants sont exposés. Il s’intéresse surtout aux risques naturels, sismiques, technologiques et miniers ; il met également en exergue l’éventuelle conséquence de la pollution du sol et du potentiel radon. 

Le diagnostic amiante

Lorsque la vente d’un appartement à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi concerne un logement situé dans un immeuble achevé avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire. Puisque le bien fait partie d’une copropriété, deux types de rapports amiante doivent être présentés :

  • Le diagnostic amiante des parties privatives : il est à la charge du propriétaire vendeur.
  • Le diagnostic amiante des parties communes : il est à la charge du syndic de copropriétaires. 

Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)

Aussi appelé diagnostic plomb, il est requis lorsque l’immeuble a été construit avant 1949. Il met en exergue l’éventuelle présence de plomb au sein du logement. 
 

left right