Location immobilière à La Gaude : que faire en cas de loyers impayés ?

Location immobilière à La Gaude : que faire en cas de loyers impayés ?

Votre locataire cumule les arriérés et il ne semble pas pressé de vous verser les loyers en retard ? Voici la démarche à suivre pour réclamer leur paiement. 

Privilégiez la discussion

Lorsque le locataire ne prend pas contact avec vous, n’hésitez pas à l’appeler pour fixer un rendez-vous. S’il refuse toute discussion, vous pouvez passer à l’étape suivante. Par contre, s’il accepte de discuter, cela signifie qu’il a encore la volonté de trouver un arrangement. Si tel est le cas, faites au mieux pour garder de bonnes relations entre vous. Vous pouvez par exemple planifier un report de paiement ou bien proposer un paiement échelonné. Dans tous les cas, transcrivez toujours par écrit les solutions à l’amiable adoptées et n’oubliez pas d’apposer vos signatures respectives au bas du document. 

Envoyez une lettre de mise en demeure

Il arrive que durant une location immobilière à La Gaude, les locataires restent sourds à toute demande de discussion. Dans ce cas-là, il faut leur envoyer une lettre de mise en demeure. Ce document leur ordonne de payer leurs arriérés sans pour autant les menacer. Pour s’assurer que la missive leur parvienne, envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception. Si le locataire a un garant, envoyez le même document à ce dernier pour l’informer de la situation. Si ce dernier remplit ses engagements, c’est-à-dire prendre en charge les dettes locatives de son protégé, la procédure s’arrête là. 

Faites transmettre un commandement de payer

La lettre de mise en demeure a été envoyée, mais malgré l’accusé de réception ni le locataire ni son garant ne se sont manifestés ? Envoyez-leur un commandement de payer par voie d’huissier. Il s’agit de la même lettre de mise en demeure, mais elle leur sera transmise en mains propres par un huissier. En contrepartie du document, il leur demande leur signature en guise d’accusé. Cette démarche assez officielle pourrait les convaincre de payer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux. 
 

left right