L’achat sur plan consiste à investir dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). En d’autres termes, le bien immobilier à acheter n’est pas encore construit. Au moment de la signature du contrat de réservation, l’acheteur ne dispose que des plans de sa future propriété. Malgré l’absence tangible du bâtiment, c’est une opération qui procure différents avantages à l’investisseur. Découvrez lesquels.
Personnaliser les plans
Quand un promoteur propose une VEFA, il dévoile les plans du futur bâtiment aux potentiels acheteurs. Les plans s’accompagnent de nombreux détails comme la surface de chaque pièce, les matériaux de revêtement, l’orientation du bien… Puisqu’il n’est pas encore sorti de terre, l’acheteur peut modifier certains détails avec l’accord du professionnel. Chaque modification est étudiée minutieusement et ne génère pas forcément de surcoût. L’achat sur plan permet donc d’investir dans un logement qui répond parfaitement aux attentes de ses futurs occupants.
Acheter un bien neuf
Lorsque l’achat d’une maison à Asnières-sur-Seine se fait par le biais d’une VEFA, l’investisseur a l’assurance d’acquérir un logement neuf. Cela implique de nombreux avantages. Premièrement, un bâtiment neuf est toujours construit selon les normes (qualité, sécurité, énergétique et environnementale) en vigueur. Deuxièmement, il est couvert par différentes garanties (d’achèvement, de remboursement, de parfait achèvement, biennale pour les équipements et décennale). Et troisièmement, il permet de bénéficier de frais de notaire réduits à 2-3 % au lieu de 8 %.
Établir un meilleur suivi de la construction
Quand vous achetez une maison sur plan, vous pouvez vérifier la qualité des travaux accomplis entre chaque appel de fonds. Ainsi, en cas de non-conformité, de vices de construction ou de malfaçons, vous pouvez exiger à ce qu’ils soient réparés avant la prochaine étape et avant d’effectuer un nouveau paiement. C’est une démarche plus sûre, car vous avez l’assurance d’acheter un bien en bon état et durable.