Quels sont les frais à prévoir pour une vente immobilière à Nanterre ?

Quels sont les frais à prévoir pour une vente immobilière à Nanterre ?

Avant la vente d’un bien immobilier, quelques démarches doivent être effectuées en amont. Il y a le volet administratif et la partie incluant le home staging et la réalisation des diagnostics immobiliers techniques. Tout cela implique un certain investissement pécuniaire qu’il faut prévoir. Parmi les postes de dépenses incontournables, on peut citer les suivants.

Les diagnostics techniques

Leur réalisation est obligatoire pour toute vente immobilière à Nanterre. Ils doivent être effectués avant la mise sur le marché du bien, car certains résultats sont à mentionner dans l’annonce de vente. C’est le cas de l’étiquette énergétique, issue du DPE (diagnostic de performance énergétique) et de la surface Carrez résultant du métrage Carrez.

Pour un bien donné, plusieurs diagnostics doivent être réalisés. Leur nombre dépend de son année de construction, de son emplacement géographique, de son état général et de ses spécificités. Il faut se renseigner auprès d’une agence immobilière locale pour obtenir la liste complète de ceux qu’il faut réaliser. Le budget à prévoir est fonction de cela puisque chaque expertise a un prix différent. En moyenne, comptez entre 60 à 250 euros le diagnostic. Afin de bénéficier d’un prix réduit, confiez leur ensemble à une agence certifiée. 

Les frais d’agence immobilière

Pour vendre un bien immobilier, il est conseillé de passer par une agence immobilière. Son expertise, sa connaissance du marché et son expérience permettent de conclure la transaction rapidement, dans de bonnes conditions. Qui dit agence immobilière, dit frais dont le montant oscille entre 3 et 10 % du prix de vente. Ses honoraires sont négociables surtout si vous optez pour un mandat exclusif. 

Dans les faits, les frais d’agence sont à la charge du vendeur puisque c’est lui qui mandate le professionnel. Cependant, il a le droit de les attribuer, en partie ou en totalité, à l’acheteur. Même si c’est une manière de réduire les frais de vente, trouver des acquéreurs peut être difficile, car les acheteurs, eux aussi, ont d’autres frais annexes à prévoir à part le prix de vente.
 

left right