Vente immobilière à Rueil-Malmaison : peut-on procéder à la vente lorsque le bien est en cours de location ?

Vente immobilière à Rueil-Malmaison : peut-on procéder à la vente lorsque le bien est en cours de location ?

Il est vrai que lorsque le bien immobilier est en cours de location, on a quelques appréhensions à le mettre en vente. Vous restez pourtant propriétaire des lieux ce qui vous donne le droit de vendre. Il faut seulement respecter certaines étapes.  

Si vous projetez de donner congé aux locataires

Lorsque la vente immobilière à Rueil-Malmaison concerne un bien vide, il est possible d’obtenir un meilleur prix. Cela suppose cependant que vous allez mettre fin au bail de vos locataires, mais en avez-vous le droit ? 

Si le bail n’arrive à échéance que dans plus de six mois, vous pouvez encore donner congé au locataire. Cela soulève un point essentiel : le locataire a un droit de préemption dès le moment où vous lui demandez de quitter les lieux. Ainsi, s’il souhaite acheter le bien qu’il occupe à titre de résidence principale, il a la priorité. Vous devez l’informer des modalités de la vente au même moment où vous lui signifiez son congé. Il dispose d’un délai de deux mois pour faire une offre. Si elle vous convient, la procédure de vente est enclenchée. 

Si vous projetez de vendre sans donner congé aux locataires

C’est l’autre option à envisager lorsque le préavis de six mois est dépassé et que vous ne souhaitez pas attendre la fin du nouveau bail reconduit pour vendre. Dans ce cas-ci, vous devez informer le locataire que le bien est à vendre et qu’un changement de propriétaire est possible dans un avenir proche. 

Il peut se porter acquéreur, mais il n’a pas de droit de préemption puisque vous ne le mettez pas dehors. Il faudra s’arranger avec lui pour planifier les visites des potentiels acheteurs. 
 

left right