Pourquoi le locataire doit avoir un garant dans le cadre d'une location immobilière à Boulogne-Billancourt ?

Pourquoi le locataire doit avoir un garant dans le cadre d'une location immobilière à Boulogne-Billancourt ?

Aucune loi n’oblige les locataires à avoir un garant pour pouvoir louer un logement. Cependant, les bailleurs ont le droit d’émettre cette condition pour réduire les risques de loyers impayés. Voici ce qu’il faut savoir là-dessus. 

Quel est le rôle du garant de location ? 

Dans le cadre d’une location immobilière à Boulogne-Billancourt, la mission du garant est claire : payer les dettes locatives de son protégé. Ces impayés peuvent inclure des loyers, des charges, des frais de réparation ou des indemnités de retard de paiement.

Qui choisit le garant de location ?

C’est le locataire qui doit choisir son garant. Il peut opter pour une personne physique (parent, ami, frère…) ou pour une personne morale (organisme social, banque, entreprise…). Dans le premier cas, on parle de garant physique tandis que dans le second, on parle de garant moral. Quelle que soit l’option adoptée, le garant, également appelé caution, doit être solvable. 

Comment savoir si le garant est solvable ?

Toute personne qui veut se porter garante d’un locataire doit remplir et signer un acte de cautionnement. C’est un contrat qui témoigne de son engagement et qui prouve qu’elle a pleinement conscience de la responsabilité qui l’attend. Sur ce contrat, il faudra mentionner les différents frais qu’elle accepte d’endosser et la durée de son engagement. À ce contrat, elle doit joindre différentes pièces prouvant qu’elle a une situation financière solide et stable. Bulletins de paie, avis d’imposition, quittances de loyer ou acte de propriété s’il est propriétaire de sa résidence… sont autant de documents que le bailleur est en droit de demander.
 

left right